SOBA
Les soba (蕎麦 / そば) sont avec les udon les pâtes les plus consommées au Japon. On les prépare avec de la farine de sarrasin mélangée à de l’eau. On les plonge dans de l’eau bouillante, comme on le fait pour les pâtes européennes. Elles sont généralement consommées soit dans un bol rempli de tsuyu chaud (sorte de bouillon), soit rincées à l’eau froide.
* voir la recette : zaru soba
UDON
Les udon (うどん/饂飩) sont, avec les soba, les pâtes les plus consommées au Japon. Elles sont préparées avec de la farine de blé, mélangée à de l’eau et du sel. Leur taille varie de 2 à 4 mm de largeur. Les udon peuvent se consommer chaudes ou froides, ce qui les rend très appréciables notamment en période estivale, permettant de lutter contre les étés japonais relativement chauds.
SOMEN
Les sōmen (素麺/索麺/そうめん) sont des nouilles japonaises très fines et blanches faites à base de farine de blé. On les mange généralement froides en soupe l’été.
J’ai une question « bête » est-ce que les soba sont les pâtes que l’on retrouve dans les bols de ramen ? J’aimerais bien me faire des ramen maison et si le bouillon (tsuyu) se trouve tout fait à diluer (ou pas ?) et rajouter de la sauce soja ca n’a pas l’air sorcier… enfin, si ce sont les bonnes pâtes XD
Non, les soba (comme les somen) se mangent plutôt froides, avec la sauce tsuyu (non diluer). On trempe les soba dans cette sauce.
Dans les ramen ce sont des nouilles de blé, tout simplement. Tu peux choisir aussi des udon (grosses nouilles de blé).
J’espère avoir répondu à ta question. 😉