Le bento, c’est donc cette petite boîte japonaise qui permet de transporter nos repas avec plus de classe et de fantaisie que nos simples gamelles françaises. Mais si vous êtes ici, vous le savez surement déjà.
En France, ça commence à devenir assez populaire depuis quelques années. Et le genre de bento qui plait le plus (en voyant les différents blogs sur le sujet), ce sont les kyaraben (ou charaben) キャラ弁 : les bento décorés pour ressembler à des personnages ou des animaux… et toujours très mignons (kawaiiii !).
La technique et le travail m’impressionne, et je les trouve très mignons, mais le goût est-il toujours là ? Ce n’est pas toujours facile de faire quelque chose qui ressemble à un personnage avec des ingrédients qui vont ensemble.
Et puis j’approche la trentaine, ce n’est plus tellement de mon âge. Et mes collègues de bureau avec qui je mange doivent le penser. ^^
C’est donc vers d’autres genres de bento que je vais (sans pour autant délaisser mes petits accessoires kawaii utilisés par petites touches).
Il y a un blog qui ressemble exactement à ce que j’aimerai faire un jour… mais je suis très loin d’y arriver. Ils sont magnifiques et très appétissants.
- 毎日がお弁当日和♪ (Mainichi ga o bentō biyori ♪) ce qui peut se traduire par « bento de saison au quotidien ».
Ça à l’air très simple, mais c’est tout un art en réalité. Tout l’espace est utilisé, il y a plein de couleur, tout est appétissant et la règle 3-2-1 est respectée (3 portions de féculents, 2 de légumes ou fruits, 1 de viande ou poisson ou œuf).
J’adore son style !
Merci pour le lien de ce blog, je vais y trouver plein d’idées intéressantes pour mes bentos, juste en regardant les images c’est parfois suffisant (car malheureusement la traduction risque d’être compliquée).
De rien. 😉
Et pour la traduction tu as google traduction qui te traduit toute une page en quelques secondes, et qui s’en sort plutôt bien. Je l’utilise très souvent.
Ah c’est pas bête ça je n’y ai pas pensé. Merci!
De rien ! 😉